Abstract/Verlagsinfo
Zusammenfassung
Bildung für nachhaltige Entwicklung ist im türkischen Bildungswesen noch nicht fest verankert, trotz des zunehmenden Interesses an der nachhaltigen Entwicklung und des schon erreichten Wissensstandes auf diesem Gebiet. Es ist jedoch schon möglich, BNE in ihren ersten Implementierungsphasen innerhalb des türkischen Bildungssystems zu evaluieren. Dieser Artikel zeigt im Überblick, was in der Türkei auf diesem Gebiet schon erreicht wurde. Die Autorin stellt zunächst wissenschaftliche Studien vor, die in der Türkei zu dieser Thematik durchgeführt wurden. Sie untersucht anschließend, wie BNE in den neuen Curricula eingebunden ist, indem sie analysiert, wie diese Vorhaben zur BNE beigetragen haben. Sie legt außerdem Empfehlungen für zukünftige Aktivitäten in diesem Bereich vor. Es ist schließlich hervorzuheben, dass es für die Türkei, ein Schwellenland mit einer jungen Bevölkerung, äußerst wichtig ist, die Hauptziele der BNE auf allen Ebenen des Bildungswesens zu erreichen und zu implementieren.
Abstract
Although there is a growing interest and body of knowledge in Turkey concerning Sustainable Development (SD), Education for Sustainable Development (ESD) is not a well-known issue or concept in the context of Turkish education. It is, however, possible to assess ESD in its initial phases of implementation in the Turkish educational system. This essay aims to present a review of what has been accomplished thus far in Turkey in terms of ESD. First, the essay will present information on academic research concerning ESD that has been carried out in Turkey. Next, the essay will present an examination of how ESD has been approached in innovative educational programs, with an analysis of how these projects have contributed to ESD. Further, recommendations are made for future efforts relating to ESD. Lastly, it can be said that, because Turkey is a developing country with a large population of students and young people, it is vital to develop and implement the principal goals of education for sustainable development for all levels of education.
Résumé
Malgré l′intérêt croissant porté en Turquie au développement durable et malgré les acquis du savoir dans ce domaine, l′éducation au développement durable n′est pas encore bien ancrée dans le système éducatif turc. Il est toutefois déjà possible d′évaluer l′EDD dans ses phases initiales de mise en pratique dans l′enseignement turc. Le présent article passe en revue ce qui a été accompli jusqu′ici en Turquie dans le domaine de l′EDD. L′auteure présente tout d′abord les travaux de recherche déjà réalisés en Turquie. Elle examine ensuite comment l′EDD est abordée dans les nouveaux programmes d′enseignement, en analysant dans quelle mesure ces projets ont contribué à l′EDD. Elle émet en outre des recommandations pour les activités futures dans ce domaine. Enfin, il faut souligner que, la Turquie étant un pays du seuil qui compte une importante population de jeunes, il est absolument primordial de réaliser et de mettre en pratique les objectifs principaux de l′éducation au développement durable à tous les niveaux éducatifs.