Abstract (Verlag)
Zusammenfassung
Zur Nachhaltigkeit erziehen heißt junge Leute im Sinne von Prinzipien zu erziehen, die dem ökologischen, ökonomischen und soziokulturellen Bereich zugrunde liegen. Ein Curriculum für Nachhaltigkeit sollte jeden dieser Bereiche ansprechen, will man erreichen, dass Schüler/innen die Werte und Verhaltensmuster bewahren, die zur Bildung für nachhaltige Entwicklung erwünscht sind. Diese Bereiche existieren auf Mikro- und Makroebene. Auch ein Lernen, das sich auf nur eine dieser Ebenen beschränkt, wäre nicht adäquat, beide Ebenen sind wiederum miteinander so verwoben, dass es auch ungeeignet erscheinen würde, sie separat zu betrachten. Wie die Ökologie es immer wieder beschwört, sollten Schüler/innen dazu angeregt werden, global zu denken und lokal zu handeln. So sind sie mit ihrem geographischen Umfeld enger verbunden und die Wirkung ihres Handelns auf die globale Ebene kann sichtbar gemacht werden.
Abstract
Educating for sustainability means educating for principles that permeate environmental, economic, and socio-cultural areas, and a curriculum for sustainability must address each if students are to sustain the values and behaviours desired from sustainability education. The areas (environmental, economic, and socio-cultural) exist at micro and macro-scales. Learning at only one scale is inappropriate. However, the interconnections between the two are so vast that learning both separately is unsuitable as well. As the environmental mantra states, students should be encouraged to think globally and act locally. It connects them more tangibly to their geographic places while demonstrating the impact their actions and others have on the wider world.
Résumé
Eduquer les jeunes à la durabilité signifie les éduquer aux principes qui sous-tendent les domaines écologique, économique et socioculturel. Un programme d′enseignement pour la durabilité doit prendre en compte chacun de ces domaines si l′on veut que les élèves gardent les valeurs et comportements qui répondent à une éducation au développement durable. Ces domaines existent aux niveaux micro et macro. Un apprentissage limité à un seul de ces niveaux ne serait pas adéquat, mais ces deux niveaux ont tant d′interconnexions qu′il apparaît aussi inapproprié de les considérer séparément. Comme l′écologie y appelle régulièrement, les élèves devraient être encouragés à penser globalement et à agir localement. Ils sont ainsi plus étroitement reliésà leur environnement géographique et l′impact de leurs actions au niveau global peut être mis en évidence.